- il y a 4 jours
- 1 min de lecture

Peau à Peau, réalisé par Chloé Cinq-Mars, et monté par votre serviteur, est revenu du dernier Fantasia International Film Festival avec les prix du meilleur film canadien et de la meilleure réalisatrice.

Peau à Peau, réalisé par Chloé Cinq-Mars, et monté par votre serviteur, est revenu du dernier Fantasia International Film Festival avec les prix du meilleur film canadien et de la meilleure réalisatrice.
Réalisé par Philippe Falardeau, Mille secrets mille dangers est un long métrage inspiré du roman autobiographique de Alain Farah.
À travers le regard d’un jeune homme qui navigue entre le poids de la maladie d’un père, les tabous familiaux et les non-dits culturels, le film explore avec justesse et émotion les zones grises de l’identité et de la mémoire.
Le film sera présenté en première mondiale au Toronto International Film Festival
Chloé Cinq-Mars, bien connue des spectateurs de Fantasia, revient au festival avec son premier long-métrage, PEAU À PEAU. Explorant les horreurs silencieuses de la maternité précoce, le film ouvre sur un cri dans la nuit. Pénélope (Rose-Marie Perreault), une nouvelle mère aux prises avec le manque de sommeil et la dépression post-partum, se retrouve incapable de séparer le rêve de la réalité. Après avoir été témoin d'un vol à main armée violent dans un dépanneur, sa psyché déjà fragile commence à se fissurer. PEAU À PEAU est un thriller psychologique qui examine les conséquences physiques et psychologiques de la maternité. Alors que l'état mental de Pénélope se dégrade et que son manque de sommeil s'aggrave, le montage du film reflète sa fragmentation chaotique, décousue et agitée. Son isolement croissant et la pression des attentes maternelles la poussent à une descente vers la paranoïa et le désespoir, la menant à faire une série de choix discutables alors qu'elle lutte pour faire face à un traumatisme enfoui.
Le film exsude d'horreurs subtiles, mais viscérales : peau à vif, yeux écarquillés et affamés, et sons gutturaux qui résonnent dans la bande sonore. Émouvant et obsédant, PEAU À PEAU offre un portrait intime et troublant d'une mère à l’état de plus en plus détérioré. Rose-Marie Perreault livre une performance décisive de sa carrière, capturant la désintégration de Pénélope et ses tendres tentatives à se retrouver. Souvent seule à l'écran, sa performance est d'une vulnérabilité douloureuse, son état mental étant reflété dans son regard fuyant et le tremblement de ses mouvements. Présenté à l'origine au marché Frontières sous le titre OUBLIER CHARLOTTE, le film utilise l'horreur non pas pour le spectacle, mais pour exposer la violence invisible de la maternité, en particulier dans un monde qui traite encore les luttes maternelles comme un tabou. À maintes reprises, Pénélope demande de l'aide, mais elle est ignorée ou rejetée. Privée de la « lueur » idéalisée de la nouvelle maternité, elle est laissée à la dérive dans l'obscurité, perdant peu à peu contact avec la réalité. Il en ressort une exploration glaçante et profondément humaine de l'identité, de l'isolement et du silence douloureux qui entoure la santé mentale des mères.